Vous avez décidé de vendre un appartement et vous êtes un peu pressés par le temps. Nous avons donc compilé dans cet article toutes les astuces et conseils pour vous permettre de vendre votre appartement le plus rapidement possible.
Notez que la plupart de ces conseils peuvent aussi être utiles si vous voulez vite vendre une maison !
Lorsque vous publiez une annonce sur Internet, vous devez absolument mettre en valeur votre bien.
Pour cela, il faut bien ranger tout ce qui peut traîner (jouets des enfants, magazines en vrac sur les tables, vaisselles, etc.) et disposer vos meubles pour rendre attractives et imposantes les pièces.
Vous devez aussi obtenir une belle luminosité. Pour cela vous pouvez changer de place certains éclairages ou utiliser des petites lampes de chevet avant de prendre vos photos. Préférez aussi les prises de vues en plein jour avec un bel ensoleillement qui permettra bien en valeur les pièces.
Ensuite, prenez les photos avec le plus de recul possible. Si vous en avez la possibilité, utilisez un objectif grand angle.
Si vous n'avez pas d'appareil photo suffisamment performant, vous pouvez demander à un ami de venir prendre les photos avec vous. Dans l'idéal, il faudrait utiliser un appareil photo de type bridge ou reflex pour obtenir les meilleurs clichés.
Les sites de petites annonces proposent différentes formules parfois payantes ou gratuites.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, autant prendre la formule la plus complète sur le site de petites annonces que vous aurez choisi. Même si vous payez quelques dizaines d'euros, cela ne sera rien comparé au prix auquel vous allez vendre votre appartement !
Cela vous permettra d'avoir :
Avant de fixer le prix pour votre appartement, assurez-vous de bien vous renseigner sur le marché.
Le plus efficace reste de faire expertiser votre appartement par un professionnel de l'immobilier (agent par exemple) qui pourra vous dire comment fixer le prix de votre appartement.
Notez bien que vous ne pouvez pas seulement prendre un appartement dans la même rue pour en déduire le prix du vôtre.
En effet, le prix d'un appartement dépend de beaucoup de facteurs : exposition, garage, cave, étage, ascenseur, etc.
D'autres facteurs influent aussi sur la valeur d'un bien comme les travaux de rafraîchissements à faire.
Aussi, notez bien que les particuliers ont toujours tendance à proposer des prix plus chers que les professionnels. C'est pourquoi, cela peut être une très bonne idée d'appeler un agent immobilier pour vendre plus vite votre appartement.
Il y a toujours des petites retouches ou travaux à faire dans un appartement. Or, ce sont ces petites choses qui peuvent freiner les acheteurs potentiels.
S'il y a des peintures, des huisseries trop sales, du papier peint à remettre, une fenêtre à changer, etc. il faut vous en occuper avant les visites. C'est toujours quelque chose qui ne sera pas à faire pour le nouvel acheteur et si vous tomber sur quelqu'un qui cherche un bien sans travaux, il sera nécessairement intéressé par votre appartement.
Après des années passées dans un lieu, on a tendance à accumuler des petites choses, des tableaux, des meubles de famille, etc.
Le résultat est personnel, car on met en valeur les objets qui nous rappellent des souvenirs et qui correspondent à nos goûts personnels.
Mais pour le futur acheteur de votre appartement, toutes ces choses peuvent le gêner. C'est la raison pour laquelle il faut enlever tout ce qui n'est pas utile (ou presque) pour que l'acheteur potentiel puisse se projeter et imaginer comment lui fera l'aménagement.
Vous pouvez aussi vous tourner vers la technique du "home staging".
Dans le même ordre d'idée, il est intéressant de faire de place pour que les pièces soient présentées avec tout leur potentiel.
On a tendance à avoir des grands meubles de rangement ou des grands canapés pour plus de confort.
Malheureusement, tout ce mobilier a tendance à réduire la taille perçue de votre appartement. Ainsi, malgré une bonne surface au sol, l'appartement peut paraître plus petit aux yeux de l'acheteur.
Vous pouvez donc supprimer un meuble ou deux de votre appartement en les entreposant dans un garage, chez un ami ou dans un garde-meuble.
Vous n'êtes pas un vendeur né et il n'est pas facile d'expliquer aux visiteurs toutes les caractéristiques de votre bien correctement. De même, vous n'arriverez peut-être pas à sélectionner sur Internet les bons sites sur lesquels déposés votre bien.
Ne perdez pas votre sang-froid, vous pouvez toujours demander à un professionnel de vous aider. Celui-ci s'occupera des démarches et des visites (ce qui vous libérera du temps).
L'avantage, c'est que c'est gratuit puisque c'est l'acheteur qui paiera le petit supplément lors de la vente de l'appartement.
Si votre appartement est dans un immeuble (ou un groupe de résidences), prenez le temps de créer une petite affiche que vous épinglerez dans chaque cage d'escalier.
Bien souvent, le futur acheteur est quelqu'un qui occupe déjà un appartement similaire et qui souhaite sortir du circuit locatif !
Vous pouvez aussi déposer un petit mot dans les boîtes aux lettres de votre rue. Cela ne coûte presque rien et cela peut vous permettre de vendre très vite votre bien immobilier.
Si vous avez beaucoup de visites mais aucune proposition c'est que quelque chose ne va pas. Pensez à prendre les coordonnées des personnes qui sont venues voir votre appartement pour les rappeler quelques jours après.
Demandez leur ce qui leur a plu et ce qui n'a pas convenu.
Généralement, ils indiquent tous un prix trop élevé ! Si c'est le cas, demandez ce qu'il manque à l'appartement pour être vendu au prix que vous souhaitez.
Vous aurez ainsi une indication sur un éventuel petit travail de rafraîchissement à réaliser.
Si, par contre, personne ne vient visiter votre appartement alors qu'il en vente depuis plus d'un mois c'est qu'il y a un problème avec l'annonce.
Il y a plusieurs choses à regarder dans ce cas :
Pour déterminer ce qui ne va pas, vous avez tout intérêt à demander l'avis d'un professionnel. Si vous ne voulez pas passer par une agence, trouvez quelqu'un dans votre entourage qui a un peu d'expérience et un regard neuf sur votre situation pour voir si quelque chose cloche.
Dans une grande majorité des cas, c'est le prix qui est en cause car les particuliers ont toujours tendance à mettre en vente trop cher leur appartement.
Une fois que vous aurez vendu votre appartement, n'oubliez pas de passer consulter nos petites annonces pour dénicher le bien immobilier de vos rêves.