Si vous cherchez à habiter dans une maison à moindres frais, vous pouvez envisager d’occuper une maison mitoyenne. Il est donc intéressant de faire le point sur ses avantages et inconvénients.
Une maison mitoyenne est une maison qui possède au moins un mur en commun avec une autre maison.
Généralement, les maisons partagent aussi la même architecture et le même plan, une maison pouvant être le miroir de l’autre.
Habiter dans une maison mitoyenne est intéressant financièrement.
Déjà, à l’achat, une maison mitoyenne est généralement moins chère qu’une maison classique à surface et quartier identique.
Cette valeur de la maison plus faible se répercute également sur les taxes locales qui sont aussi plus faibles. (voir à ce sujet notre article sur la taxe foncière)
Le fait d’avoir au moins un mur mitoyen est aussi un avantage énergétique. En effet, le mur mitoyen est en partie chauffé par l’autre maison en hiver. Dans certains cas de figure dépendant de la nature et de la taille du mur, il est possible d’économiser plus de 30 % en frais de chauffage.
Enfin, une chose à laquelle on ne pense pas forcément, est le risque de cambriolages. Il faut savoir qu’une maison mitoyenne est moins vulnérable qu’une maison individuelle (source).
Il n’y a pas que des avantages à habiter dans une maison mitoyenne.
Tout d’abord, le fait d’être très proche des voisins peut rendre la maison un peu bruyante en fonction de la nature des murs et de l’architecture des maisons (et si vos voisins sont par nature bruyants).
Ensuite, et en fonction de l’exposition de la maison, il est possible qu’elle soit peu lumineuse si la taille et le nombre des fenêtres n’est pas suffisant.
Généralement, ce problème est rapidement corrigé en créant une ouverture du type « porte fenêtre » en rez de jardin.
Si vous cherchez à faire construire une maison mitoyenne, vous pouvez lire cet article.
Une maison jumelée est une maison qui ne possède qu’un mur en commun avec une autre maison.
Il s’agit donc d’un bon compromis entre la maison individuelle et la maison mitoyenne.
Ce type de maison présente l’avantage d’être souvent plus grande que les maisons mitoyennes.
On trouve des quartiers de Besançon qui ont plusieurs maisons mitoyennes ou jumelées.
Il s’agit généralement de maisons de petite surface (Jean Jaurès, Rosemont) mais on peut trouver des maisons mitoyennes beaucoup plus grandes dans d’autres quartiers comme Les Orchamps ou Saint Ferjeux.
Les maisons mitoyennes de grande surface sont assez rares. Ainsi, si une maison de ce type est mise en vente elle est habituellement vendue assez rapidement.
Vous pouvez rechercher sur notre site une maison mitoyenne ou jumelée à la location sur Besançon en cliquant sur ce lien (cliquez-ici) ou en utilisant le moteur de recherche de la page d’accueil de notre site.
Il y a toujours quelques maisons mitoyennes à vendre à Besançon.
Si le vendeur passe par un de nos partenaires, vous pourrez trouver le bien de vos rêves en utilisant Google ou en utilisant notre moteur de recherche disponible sur la page d’accueil du site Immotep.