L'année 2016 est déjà bien entamée et elle nous permet de tirer un premier bilan du marché immobilier sur la région Franche-Comté de ces dernières années.
Méthode de calcul des prix de l'immobilier
Les chiffres qui sont présentés sur cette page concerne donc les départements du Doubs (25), de Haute-Saône (70), du Jura (39) et du Territoire de Belfort (90).
Pour avoir une meilleure appréciation de la situation nous avons choisi de calculer à la fois la médiane et la moyenne.
Les prix ont été extraits de notre base de données.
Nous avons utilisé uniquement les bien qui ont été vendus. Le prix utilisé est celui qui était affiché sur le fiche du site Internet. Le vrai prix de vente peut donc être égal ou légèrement inférieur à celui affiché.
Il va de soi que, l'année 2016 n'étant pas terminée à l'heure de la publication de ces chiffres, les résultats pourront changer une fois arrivé au 31 décembre 2016.
Il ne s'agit donc pas d'une étude déjà existante mais d'une toute nouvelle étude basée sur les prix affichés sur notre site d'
annonces immobilières.
Résultats
Tout d'abord, voici l'évolution des prix moyens et médians sur les années 2009 à 2015 pour les
appartements vendus dans la région Franche-Comté :
Ensuite, voici
l'évolution des prix pour les maisons sur la région :
Comme on le voit rapidement, la tendance est clairement à la baisse ces dernières années avec une stabilisation possible des prix en 2016.
Si le prix moyen semble être toujours à la baisse on voit que le prix médian est stable. On peut donc envisager une stagnation du marché sur la région en 2016.
Bien sûr, il faudra attendre la fin de l'année pour en avoir le cœur net.
Comparaisons avec d'autres chiffres
Les études sur les prix de l'immobilier sont peu nombreuses. Mais, ce qu'on peut voir c'est que la tendance que nous constatons se vérifie aussi à l'échelle nationale.
Les autres organismes immobiliers qui produisent des études misent aussi sur une légère reprise du marché en 2016.
Il y a Laforêt qui indique que son réseau d'agences a vu le nombre de ses transactions progresser de 9 % sur les 3 premiers mois de l'année 2016 (sur toute la France cependant).
Au niveau du ministère, les chiffres indiquent aussi une embellie pour cette année :
Source :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-evolution-1200-a1048.html
Si vous êtes à la recherche d'une maison ou d'un appartement en Franche-Comté, voici quelques liens qui pourront vous intéresser :