De nombreuses personnes préfèrent passer par un particulier pour trouver un appartement ou une maison en location.
Même si cela peut poser des problèmes (comme un prix surévalué ou un problème quant à la salubrité du logement), certains ne souhaitent pas passer par une agence ou un professionnel de l’immobilier.
Pourtant, de nouvelles arnaques à la location entre particuliers commencent à faire bouger les choses.
Ces fraudes et arnaques touchent de plus en plus de monde, locataires et propriétaires, et nous allons voir comment vous en prémunir.
L’arnaque est simple et fonctionne en fait dans d’autres domaines que celui de l’immobilier. C’est parfois le propriétaire qui arnaque ou parfois le locataire.
Il y a tout d’abord un arnaqueur qui met en ligne une annonce pour un appartement ou une maison.
Bien souvent, il récupère des photos et un texte d’un appartement ou d’une maison qui était auparavant en location ou en vente.
Le fraudeur utilise souvent un site de petites annonces gratuites soumis à peu de vérification comme Le B*n C**n.
Une fois son annonce en ligne, il attend les premiers emails.
Après quelques échanges par emails, qu’il fait parfois durer deux ou trois jours par sécurité, il prétend être en déplacement et il n’est alors pas en mesure de faire visiter l’appartement ou la maison.
Le faux vendeur propose alors de verser de l’argent sur un compte pour « réserver » le bien. Il peut s’agir d’une somme faible (quelques dizaines d’euros) ou parfois d’une somme importante.
Comme le bien immobilier est bien souvent proposé à un prix défient toute concurrence, la personne intéressée a peur de manquer une belle opportunité.
Parfois elle verse alors l’argent. Ensuite, l’arnaqueur disparaît et ferme l’adresse email…
Comme il est bien souvent à l’étranger, il est difficile pour les autorités de faire une recherche. L’argent est donc perdu.
Plus compliquée, cette arnaque n’est pas encore très répandue en France, mais elle existe déjà dans d’autres pays européens et est particulièrement répandue en Amérique du Nord.
Dans ce cas, le malfrat est un faux locataire qui va répondre à une annonce pour un bien (maison ou appartement) en location.
Il va se montrer très intéressé mais va expliquer qu’il est une nouvelle fois à l’étranger qu’il s’apprête à s’installer dans votre pays.
Il exerce bien souvent une profession importante (enseignant dans une université, travail pour une organisation gouvernementale, etc) pour gagne votre confiance.
Il va alors envoyer un premier chèque pour payer à l’avance la location et la réserver. Mais, il va se tromper sur le montant du chèque.
En effet, l’arnaqueur va envoyer trop d’argent. Il va alors demander au propriétaire de lui envoyer la différence par virement ou chèque.
Évidemment, le chèque envoyé par l’arnaqueur est sans provision ou faux et ne sera pas accepté par la banque.
Par contre, votre chèque sera lui bien accepté… Et, vous ne reverrez jamais votre argent.
Heureusement, il y a peu de chance pour que ce type d’arnaque vous arrive, surtout si vous habitez en province dans une ville comme Besançon ou Vesoul, des villes où ce genre de transaction serait immédiatement suspecte.
Mais, voici quelques conseils pour éviter de vous faire avoir car mieux vaut prévenir que guérir.
1) Le prix
Si l’annonce présente un prix vraiment trop faible, c’est qu’il y a un problème.
Donc, si c’est trop beau pour être vrai c’est que cela n’est pas possible.
2) Vous ne pouvez pas visiter
Généralement, lorsqu’on ne peut pas visiter un appartement ou une maison, c’est qu’il y a un problème.
Même si on vous assure que les photos représentent bien le bien et qu’il n’y a pas de problème, ne continuez pas et cherchez autre chose.
3) On vous demande de l’argent trop rapidement
On vous demande un chèque ou un virement avant la visite ? C’est mauvais signe.
4) On vous demande d’utiliser un moyen de paiement alternatif
Si le propriétaire vous demande d’utiliser un moyen de paiement étrange et peu habituel comme Western Union, Moneygram, un mandat cash ou des bitcoins, c’est peut-être qu’il y a un problème et que vous devriez vous méfier.
5) On vous demande des papiers avant la visite (cas d’une location)
Il est habituel d’apporter des documents tels qu’une pièce d’identité, d’anciennes quittances de loyer ou des bulletins de salaire à la visite.
De cette manière, si le logement vous plaît, vous pouvez directement communiquer ces informations au propriétaire.
Mais, si l’on vous demande d’envoyer ces informations avant même la visite, c’est peut être mauvais signe.
6) Le propriétaire ou le locataire est à l’étranger
Votre futur locataire ou le propriétaire est à l’étranger et ne peut pas revenir pour une visite.
C’est là encore mauvais signe.
7) La communication ne peut pas se faire par téléphone
Si vous ne pouvez pas communiquer par téléphone et qu’on insiste pour réaliser les échanges par email c’est un premier mauvais point.
Si en plus la syntaxe et l’orthographe sont déplorables et que les emails révèlent des incohérences, il faut grandement se méfier.
A l’heure où de plus en plus de personnes utilisent Internet pour arnaquer, il est important de pouvoir faire confiance à son interlocuteur.
Il est donc de plus en plus indiqué de vous tourner vers un professionnel de l’immobilier.
Ce dernier pourra vous aider à trouver ou vendre votre logement et vous guidera parmi les acquéreur ou locataires potentiels.
Et, en cas de problème, vous aurez toujours quelqu’un vers qui vous tourner. Il y a d’ailleurs généralement très peu de problèmes avec les professionnels de l’immobilier puisqu’ils vivent des transactions immobilières.
Sur notre site, nous travaillons uniquement avec des professionnels pour éviter tout problème d’arnaque ou de fausses annonces.
Toutes les annonces sont donc sûres et vérifiées par des professionnels qui pourront aussi répondre précisément à vos questions.