Si vous possédez un terrain, vous savez que l’Etat vous imposera sur la plus-value que vous ferez après une vente.
La conséquence c’est que de nombreux propriétaires de terrains décident de conserver leurs biens le temps que la plus-value soit suffisamment intéressante.
Le gouvernement a donc décidé d’alléger l’impôt sur les plus-values pour créer une offre de terrain plus importante en France.
A partir de 2018 et jusqu’à fin 2020, vous pouvez bénéficier d’un abattement de :
On peut penser que cette mesure pourrait aussi entraîner une baisse du prix médian des terrains à moyen terme.
Le prêt à taux zéro est conservé en 2018. Cependant, le gouvernement a choisi de recentrer géographiquement le prêt qui permet d’obtenir de l’argent pour acheter un bien immobilier avec un taux d’intérêt à 0%.
Ce PTZ est toujours uniquement destiné aux primo accédants (premier achat immobilier).
En 2017, il est encore possible de l’obtenir quelle que soit la ville. Mais, dès 2018, certains zones ne seront plus éligibles (surtout les zones rurales qui sont par nature moins onéreuses que celles des grandes villes) et d’autre ne permettront plus d’emprunter le montant maximal prévu de 138 000€.
Si vous avez un premier achat immobilier de prévu, c’est le moment ! Après, il sera peut-être trop tard pour bénéficier d’un prêt à taux zéro.
Si vous achetez un logement neuf pour le mettre en location pendant au moins 6 ans, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation à hauteur d’un maximum de 6 000€ / an.
Mais, en 2018, la loi Pinel va changer et être recentrée géographiquement (comme pour le PTZ).
Il ne sera donc plus possible de bénéficier d’une réduction d’impôt dans certaines zones. Le gouvernement entend ainsi lutter contre un excès de logement neuf dans certaines régions françaises.
Le gouvernement a choisi de modifier les aides à la transition énergétique (CITE), c’est à dire à la rénovation d’un bien immobilier en vue de diminuer sa consommation en énergie fossile.
Ainsi, les aides à l’achat de certains matériaux (fenêtres, portes, etc.) devraient petit à petit baisser pour finir par disparaître.
Dès 2019, le crédit d’impôt sera transformé en prime qui sera versée dès la fin des travaux. Il ne serait plus question de déduction d’impôt donc.